Jerome Pierre de la forêt
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Nombre de messages : 50 Localisation : Marseille Matériel à disposition : Vidéo deluxe 2007, After effects, photoshop. Date d'inscription : 28/10/2007
![Le Mapping (débutant) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Le Mapping (débutant) Sam 16 Fév - 14:33 | |
| Bonjour, si vous êtes nouveaux sur RPG Maker, ce tuto pourrais bien vous aider pour la création de map et de paysage. Difficulté du tuto: aucune
Pour commencer: Lorsque vous lancez RPG Maker, vous devez créer un nouveau projet (fichier/nouveau projet ou ctrl+N). Appelez-le comme bon vous semble. Le logiciel vous proposera automatiquement une première map. Vous voyez son nom en bas à droite, "map 001".
Personnaliser l'environnement: Faites un clique droit sur "map 001" et cliquez sur "propriétés", ou sélectionner la et appuyer sur la barre d'espacement. Une fenêtre apparaît. Le premier emplacement de texte est le nom de la map, map001 par défaut. Le nom n'est pas vraiment important, puisqu'on le voit pas pendant le jeu, donc c'est surtout pour vous repérer lors de la création. En dessous de cette barre, ily a le type d'environnement, genre "ville extérieur", ou d'autres trucs. Choisissez l'environnement parmis les choix proposés. Encore en dessous, il y a le fond sonore. C'est l'ambience qui règnera dans la map pendant le jeu. ça peut être des gouttes qui tombent, un tremblement de terre, du vent... Enfin, en dessous encore, il y a le fond musical. RPG Maker propose un bon nombre de choix de musiques assez sympa qui englobent toutes sortes d'ambience, mais vous pouvez tout de même en importer (mais ça, c'est autre chose). A droite, il y a les "groupes de monstres", mais cette option sera expliquée dans un autre tuto. Voilà, vous pouvez ainsi personnaliser l'environnement et lui administrer une ambience inquiétante, amusante ou dynamique, selon votre goût. Lorsque tout est personnalisé, cliquez sur "ok".
Le mapping: Le reste est très simple. Vous avez des images de différents objets sur la droite de l'écran. En général, les textures pour le sol se trouvent en haut de l'ensemble des images de l'environnement (herbe, terre, pavés...). Vous pouvez les sélectionner et l'étendre sur la map grâce aux outils que vous pouvez sélectionner en haut de l'écran: Le crayon: Cliquez pour remplir un point, une case de la map avec la texture sélectionnée. Le remplissage: Comme pour le paint: Cliquez sur la map et la rexture sélectionnée remplira tout l'espace possible. Le rectangle: Restez cliquez et faites glisser la souris pour remplir une surface rectangulaire avec la texture sélectionnée. Lâchez lorsque vous êtes satisfaits de la surface remplie. Le cercle: la même chose que le rectangle, mais en cercle. Voilà, avec ça, vous pouvez faire le sol de votre map. Mais faire juste un sol, ça n'a aucun intérêt! Vous voudriez rajouter des objets, mais si vous le faites directement,il y aura du blanc autour de vos objets. C'est pour éviter cela qu'on va se servir des "couches". En haut, à côté des outils, vous avec des icônes bleues qui représentent des recrangles en perspectives. Ce sont les couches. La première couche, celle du bas, c'est celle que l'on utilise pour faire le sol. La deuxième sert pour les premiers objets, les murs ou les reliefs de la map. La troisième sert à rajouter des objets qui seront au dessus de tous les autres. Par exemple, si vous avez mis une table sur la deuxième couche, vous pouvez rajouter des bouteilles sur cette table en les mettant sur la troisième couche. C'est à ça que servent les couches, à superpositionner les objets. La dernière couche est celle des évènements, indispensable pour créer un rpg, mais ça, c'est autre chose.
Voilà, si vous avez bien compris ce tutoriel, vous devriez être capable de créer la map que vous voulez. | |
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C.Dorneaz Pierre de feu
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